AccueilS'enregistrerConnexion
Forum mis à jour. Je compte sur vous pour participer le plus possible, nous faire de la pub. Ensemble redonnons vie à notre forum.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Vivelesmaries
Tchat Blablaland

Partagez | 

Et le paternage alors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lod
Admin

MessageSujet: Et le paternage alors ?   Jeu 30 Sep - 22:43

Oui on parle souvent du maternage mais on oublie qu'existe aussi le paternage !

Un papa est là pour nous le rappeler, j'aime beaucoup son blog donc je viens vous le faire partager =)

http://paternage.canalblog.com/

Luna {26/11/10}
Retrouvez moi sur mon site : sweetyoungmommy.kazeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
Anja
Modo

MessageSujet: Re: Et le paternage alors ?   Ven 1 Oct - 21:20

Je connais ce blog de papa qui publie des BD géniales depuis un moment (il poste peu malheureusement). Il publie même dans le magazine que j'aime beaucoup "Grandir Autrement" qui parle des sujets peu connus comme l'HNI ou les pédagogies alternatives.

Bref, le paternage -version masculine du maternage- est peu répandu comme terme, mais est certainement plus représenté dans la gente masculine de nos jours. Les mères ne sont plus les seules à s'occuper de leur petit, et les pères se sentent plus concernés par leur descendance. Cette tendance est-elle initiée par leur présence à l'accouchement, leur implication dans la vie quotidienne en général, ou est-ce une véritable prise de conscience ? Aujourd'hui, personne ne peut répondre à ces questions, mais le changement opère.

Pour ma part, j'espère que mon zhomme, futur père de nos enfants, sera impliqué dans tous les aspects de la vie de nos enfants. Que ce soit pour la grossesse, l'accouchement (présence ? participation ?), mais aussi pour la suite. L'HNI, le cododo, le soutien pour l'allaitement, le portage, l'éducation non violente, toutes ces choses étant importantes pour moi et que je considère nécessaire à la bonne santé physique et psychique de nos enfants, j'espère qu'il se sentira proche de ses enfants et qu'il fera ses choses avec moi (pas seulement participer, mais bien FAIRE).

Enfin, rien n'est fait... Même pas le bébé^^ On en reparlera quand arrivera le moment ! En tout cas, on n'a pas attendu pour s'engueuler discuter de tout ça, et je sens que c'est sur la bonne voie... enfin celle que j'ai l'intention de prendre avec lui Wink

fleur-de-lys

MessageSujet: Re: Et le paternage alors ?   Sam 2 Oct - 9:37

Vraiment sympa ce blog, je connaissais pas, mais je trouve super !

Concernant le paternage, je ne saurais dire si c'est une nouvelle tendance ou non. Mon père a toujours fait beaucoup d'activités avec moi et avec mes soeurs, on faisait du vélo, du foot, on dessinait, etc... Il a toujours été très proche de moi. C'est même lui qui m'a expliqué ce qu'étaient les règles, lui qui m'a offert mon premier soutien-gorge, lui toujours qui m'a soutenue pendant ma première grossesse. C'est également à mon père que je dois le bon déroulement des premiers mois de mon fils aîné, il m'avait mise en garde sur les pleurs, la fatigue, je le revois encore me dire "ne secoues jamais ton bébé, si tu n'en peux plus, pose le dans on berceau et va faire un tour pendant 5 minutes". Je ne le remercierai jamais assez, ce conseil m'a été salutaire à plus d'un titre ! C'est également lui qui s'est pointé à la maternité avec un sac rempli de couches, produits de soins, etc... et qui m'a expliqué comment on faisait la toilette d'un bébé au quotidien...
Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un papa très paternant !

Mon mari est moins dans le dialogue à mon grand dam, j'espère qu'il changera un peu avec le temps mais il n'a pas été élevé comme ça donc bon... plus difficile. Mais à côté de ça, il a été présent à chacun de mes accouchements. Il a même participé, pour mon premier, il me faisait des massages dans le dos pendant les contractions, il m'a aidée lors de la pose de la péridurale, il a coupé le cordon, donné le premier bain... Et pour ma fille, ce fut le summum, sans lui, je n'aurais jamais pu réaliser mon rêve d'accoucher à la maison ! Il est mon pilier et celui de ses enfants, c'est sa façon à lui d'être paternant. Il ébouriffe les cheveux de ses garçons et fond devant sa fille, c'est comme ça qu'il est. Et ça me suffit. Il est toujours prêt à faire un tour de vélo avec les gars, il porte beaucoup notre fille aussi même s'il a plus de mal à la changer, lui donner le bain... Il m'apporte tout ce dont j'ai besoin quand j'allaite. Bref ! Je pense que le paternage, c'est comme le maternage : il y a autant de façons de paterner que de pères !

Bon j'arrête ma tartine, désolée, me suis laissée emportée ! lol!
http://lillycoy2010.skyrock.com
Anja
Modo

MessageSujet: Re: Et le paternage alors ?   Sam 2 Oct - 22:24

Ne t'excuses pas d'une tartine aussi délicieuse Wink Parler de son expérience ici, c'est bien le but non ? Et il faut dire que moi aussi je suis plutôt bavarde...

Lod
Admin

MessageSujet: Re: Et le paternage alors ?   Dim 3 Oct - 20:18

C'est pour ça qu'on aime les fofo hihi bande de pipelettes =D

Ralala en effet un père comme ça, ça ne court pas les rues (je ne dis pas que les autres sont moins bien, ils sont différents =)), c'est vrai que de ce côté là je n'ai pas à me plaindre Ju a été présent pour mon accouchement, m'a tenu la main pendant les contractions et la péridurale qui a été très très douloureuse pour moi... m'a rassuré et épaulé quand j'ai su que je passais en césa et a été très compréhensif lors de ma dépression post natale... !

En effet on se demande bien à quoi c'est du mais pareil apparement mon père etait très paternant (ça se dit ça ? lool) avec moi, il me faisait prendre mon bain ou le prenait avec moi, il a tenu à me donner le premier bib et adorait ça visiblement... je suis toujours très proche de mon papounet, et très caline, j'adore les moments avec lui. C'est une relation très différente de celle que j'entretiens avec ma mère, mon père et moi c'est plutot la tendresse, ma mère est plutot l'oreille qui m'ecoute et me réconforte...

Luna {26/11/10}
Retrouvez moi sur mon site : sweetyoungmommy.kazeo.com
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et le paternage alors ?   Aujourd'hui à 8:50

Et le paternage alors ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1