AccueilS'enregistrerConnexion
Forum mis à jour. Je compte sur vous pour participer le plus possible, nous faire de la pub. Ensemble redonnons vie à notre forum.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Vivelesmaries
Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 L'école à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ecole à la maison
 Pour
 Contre
Voir les résultats
AuteurMessage
Lod
Admin


Messages : 2783
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 27
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Humeur : vivement l'été!

MessageSujet: L'école à la maison    Lun 11 Oct - 19:15

L'école à la maison, qu'en pensez vous?

Faire l'instruction vous mêmes à vos enfants, une solution ou pas ?

_________________
29/05/10 Notre union <3
Mes plus beaux trésors sont mes deux petits anges. Je vous aimes
Lucas { 25/10/09}
Luna {26/11/10}
Retrouvez moi sur mon site : sweetyoungmommy.kazeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
Anja
Modo


Messages : 260
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 27

MessageSujet: Re: L'école à la maison    Lun 11 Oct - 19:52

Il y a des pour et des contre, je ne me prononcerais pas sur le sondage.

Seb (mon zhomme) a fait l'école à la maison grâce à sa mère. Aujourd'hui, il est très différent de nous (ceux qui sont allés à l'école en général). C'est un point fort à mon avis. Il ne réfléchit pas du tout de la même manière, il pense vraiment différemment (après 5 ans, sa façon de raisonner m'étonne toujours autant). Evidemment, là où le bas blesse dans la majorité des cas de déscolarisation ou d'instruction en famille, c'est les relations sociales extérieures (à la famille justement). Et ici, Seb ne déroge pas à la règle : peu d'amis de son âge (je n'ai pas dit "pas" mais bien "peu").

Par contre, l'école est dans la majorité des cas, le lieu d'éducation, de formation et d'instruction par excellence. Bien sûr, il y a là aussi des choses négatives, mais on ne peut défendre nos enfants de tout le mal qui peut leur arriver ! Rien n'empêche de faire l'école à la maison pendant les vacances scolaires, ou de mettre son enfant dans une école à pédagogique nouvelle (Montessori, Freinet, Steiner et bien d'autres). Un nouveau post sur les pédagogies nouvelles LoD ? XD Je te fais bosser comme pas possible hein ?!

_________________
'A la maîtrise, l'enfant substitue le miracle.'
André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Grainedeptitpois



Messages : 1502
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 28
Localisation : Nouméa
Humeur : Chaud, c'est bientôt l'été !

MessageSujet: Re: L'école à la maison    Lun 11 Oct - 20:44

Comme tu as l'air calée, anja, pourquoi tu ne le fais pas le post? En expliquant bien parce que je ne connais pas ces nouvelles pédagogies !
Sinon je ne suis pas trop pour l'école à la maison, histoire de socialisation de l'enfant. Et puis, l'école complète l'éducation des parents, et aide à l'éveil des enfants. A ne rester qu'à la maison, ils découvrent moins d'univers différents des leurs, et n'apprennent pas à se comporter en société. Après, quelques changements au niveau des écoles ne feraient pas de mal...

_________________
Il est si beau, l'enfant, avec son doux sourire,
Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire,

Ses pleurs vite apaisés,
Laissant errer sa vue étonnée et ravie,

Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie
Et sa bouche aux baisers !

Victor Hugo, « Lorsque l’enfant paraît »,Les Feuilles d'automne, 1831
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedeptitpois.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'école à la maison    Lun 11 Oct - 20:58

alors la ce sujet me parle a 100 % puisque que nous avons pour projet de ne pas mettre notre fille en maternelle puis plus si affinités !!!

la socialisation peut se faire de bien d'autres manieres ! pas le temps ce soir j'ai un article sur mon blog si vous voulez en savoir plus !

moi je suis amoureuse de la pédagogie montessori !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lod
Admin


Messages : 2783
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 27
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Humeur : vivement l'été!

MessageSujet: Re: L'école à la maison    Lun 11 Oct - 21:14

Pas tout à fait d'accord avec vous... Pour moi étudier chez soi ne veut pas dire freiner la socialisation

"Evidemment, là où le bas blesse dans la majorité des cas de déscolarisation ou d'instruction en famille, c'est les relations sociales extérieures (à la famille justement). Et ici, Seb ne déroge pas à la règle : peu d'amis de son âge (je n'ai pas dit "pas" mais bien "peu")."

"A ne rester qu'à la maison, ils découvrent moins d'univers différents des leurs, et n'apprennent pas à se comporter en société."

Faire l'école à la maison ne veut pas dire rester entre quatre mur avec maman, papa, les bouquins et point. Cela dépend de l'instructeur (père ou mère ou autre proche), pour ma part je vois plutôt une matinée d'études autour d'une table comme à l'école, avec une pause ou deux histoire de décompresser un peu. Et une aprés midi selon l'âge au parc, au sport... L'enfant accompagne partout donc voit du monde, dans la rue, au supermarché, au parc, au sport (et là sans l'instructeur donc ++)... Le plus c'est qu'il apprend la vie en société et pas seulement la vie de groupe avec UNIQUEMENT des enfants de son âge ! Là il verra des enfants plus petits, plus grands, des personnes âgées, d'âges mûres etc.. Rester dans un cercle fermé (tel l'école) je ne pense pas que ce soit LA solution... les enfants voit peu "le monde" et n'apprenne pas à la juste valeur la vie en groupe.. rester toujours avec les mêmes personnes, du même âge... dans la vraie vie ce n'est pas comme ça.... Pour moi (pour reprendre ta phrase Héloïse) c'est en restant à l'école (comme elle est actuellement) qu'ils ne découvrent pas d'univers différents et surtout qu'ils n'apprennent pas la conduite en société.

Une société ce n'est pas un groupe restreint, de personnes d'une certaine tranche d'âges.. formater dans un seul univers... Apprendre à fond, intensément et rapidement !

Ceci dit je ne pense pas non plus que l'école à la maison soit LA solution ! Pas formé pour faire l'instruction... je ne pense pas que l'on puisse réellement remplacer un véritable professeur ou maître d'école... !

Je serais à 100% pour une nouvelle pédagogie : cours le matin ,sport l'apres midi ou découvertes. Je m'explique : Le matin en école normale, donc cours, récrés tout ce qui s'en suit... bien encadrés etc... et l'apres midi par exemple un jour sur deux, sport et le second jour découverte : musées, parc, rendre visite dans les maisons de retraite etc... activités diverses ! Voilà ce qui serait pour moi une éducation complète qui permettrait une totale préparation à la vie réelle et une vraie socialisation !! Je trouve l'éducation actuelle beaucoup trop dure et vrmt pas conforme à la vie en société... Ecole de 8 à 17h (voir 18, 19h plus tard) dans un espace restreint et clos avec les mêmes personnes (donc bonne entente ou pas tant pis pour toi, tu vis ta scolarité comme tu peux... pour ma part TRES mal!) tu es épuisé, tu dois trouvé le temps de faire tes devoirs CHEZ TOI, donc pas de repos en rentrant, le week end pas le temps non plus de trop découvrir car surcharge là encore de devoirs... ! Oui aux devoirs mais modérément, et au lieu qu'ils les fassent à la maison, consacré 1h ou 2h grand max à l'école comme en primaire lorsque l'on est en "études" . Un cadre adapté au travail, bien encadré, tjs la tête à travailler donc pas envie de regarder la télé, jouer dehors etc... et une fois rentré à la maison c'est bon c'est détente etc... même plus tard lorsque l'on travail il est rare d'avoir des emplois qui laissent si peu de temps pour soi même (ne parlons pas d'infirmieres, medecins etc...). Je pense au travail en bureau, ta journée est terminée tu rentres chez toi et point ! Le travail au travail... pourquoi faire différement avec des enfants en plus ??

PS Jo : en effet tu veux me faire bosser mais en tant que SUPER MEGA trop bonne MODO tu vas le créer et lancer le sujet tu as l'air d'y connaître plus que moi et j'ai hâte de lire ce que tu as à nous raconter à ce sujet =)
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
Grainedeptitpois



Messages : 1502
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 28
Localisation : Nouméa
Humeur : Chaud, c'est bientôt l'été !

MessageSujet: Re: L'école à la maison    Lun 11 Oct - 22:22

Mh en Allemagne, ils ont le système classe le matin et loisirs l'aprèm et ce sont parmis les plus mauvais élèves d'Europe, alors ce n'est pas le meilleur système je pense ! L'iut est le mieux pour ça que j'ai vécu, horaires plutôt chargées, mais une fois sortis de cours, plus de boulot !

_________________
Il est si beau, l'enfant, avec son doux sourire,
Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire,

Ses pleurs vite apaisés,
Laissant errer sa vue étonnée et ravie,

Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie
Et sa bouche aux baisers !

Victor Hugo, « Lorsque l’enfant paraît »,Les Feuilles d'automne, 1831
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedeptitpois.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'école à la maison    Aujourd'hui à 23:11

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'école à la maison
» Little people Fisher Price
» proposition de loi pour interdire l'école à la maison
» Question nonsco et non "école à la maison"
» Montessori, école à la maison, je suis perdue..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Bambins And Co :: Bébé est arrivé, il grandit et s'épanouit :: Petit deviendra grand-
Sauter vers: