Nos Bambins And Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Forum mis à jour. Je compte sur vous pour participer le plus possible, nous faire de la pub. Ensemble redonnons vie à notre forum.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» mardi 16 juillet 2013
Maternage, qui a dit maternage ? EmptyMar 16 Juil - 11:58 par polineetlana

» Le réglement
Maternage, qui a dit maternage ? EmptyMar 16 Juil - 11:39 par polineetlana

» ma puce deux ans et demi se plaint de douleur aux parties intimes...
Maternage, qui a dit maternage ? EmptyDim 21 Avr - 14:58 par Elodie&Micka

» Récap Anniverssaire
Maternage, qui a dit maternage ? EmptyDim 21 Avr - 14:52 par Elodie&Micka

» à la recherche de nouvelles recettes...
Maternage, qui a dit maternage ? EmptySam 20 Avr - 22:59 par Grainedeptitpois

» Pour celles qui veulent se friser les cheveux sans fer ni permanente
Maternage, qui a dit maternage ? EmptyDim 14 Avr - 19:06 par Lod

» Dimanche 24 Fev
Maternage, qui a dit maternage ? EmptyMer 10 Avr - 19:44 par Lod

» BONNE ANNéE !!! 2013
Maternage, qui a dit maternage ? EmptySam 19 Jan - 1:39 par Grainedeptitpois

» jeudi 10 janvier 2013
Maternage, qui a dit maternage ? EmptySam 19 Jan - 1:38 par Grainedeptitpois

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Vivelesmaries
Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Maternage, qui a dit maternage ?

Aller en bas 
4 participants

Connaissez-vous le maternage ?
 Oui, il s'agit de...(part dans une explication longue et passionnée)
 Non, vraiment aucune idée !
 Maternage, c'est pas une femme qui commence à avoir un bon nombre de printemps derrière elle ?
Voir les résultats
AuteurMessage
Anja
Modo
Anja


Messages : 260
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptySam 23 Mai - 22:28

Après avoir répondu au sondage, venez discuter un peu de cette philosophie de vie. Si vous savez ce que c'est ou que vous n'en avez pas la moindre idée, faîtes-le savoir ! Soyons ouvert d'esprit et écoutons ce que nous dise les adeptes du maternage !
Revenir en haut Aller en bas
Lod
Admin
Lod


Messages : 2783
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Humeur : vivement l'été!

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyLun 25 Mai - 9:46

Moi je sais, moi je sais Very Happy (après mettre renseigné sur le net ^^ héhé)

Un bon site qui en parle : http://maternage.free.fr/maternage.htm

Mais explique nous un peu, car c'est quand même vague je trouve... (ou je suis dur d'oreilles :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
Anja
Modo
Anja


Messages : 260
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptySam 27 Juin - 21:49

D'abord, j'ai fait quelques recherches sur tout ce qui concernait la grossesse et l'éducation des enfants. Je suis tombée plusieurs fois sur ce mot "maternage", prise de curiosité j'ai fouiné un peu partout et j'ai découvert un autre monde... On dirait presque une aventure telle que je raconte^^

Ainsi, même si tout le monde se contredit, le maternage c'est (en gros) tout ce qui se rapporte à une "nouvelle" façon de vivre sa grossesse et d'élever ses enfants. Ça passe par des choses comme un accouchement respecté, l'allaitement maternelle long, le "tout" bio, l'éducation alternative, l'hygiène naturelle infantile, les couches lavables, le massage du bébé, le peau à peau, le portage en écharpe, le cododo, l'école à la maison, mais c'est aussi et surtout un état d'esprit différent...

Avec le maternage, on ne laisse pas les bébés pleurer pour qu'ils "se fassent la voix et les poumons", on ne frappe pas un enfant qui vient d'être violent en lui disant "je vais t'apprendre à être méchant", on est proche de ses enfants, on les écoute, on essaye d'entendre leurs besoins, on les aime...

Si ça vous intéresse, je vous conseille de lire les livres suivants :

- Attendre bébé ... autrement, de Catherine Piraud-Rouet, Emmanuelle Sampers-Gendre, Michel Odent, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Élever son enfant... autrement, de Catherine Dumonteil-Kremer
- Pour une naissance sans violence, de Frédérick Leboyer
- Shantala , Un art traditionnel le massage des enfants, de Frédérick Leboyer

Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est prôné dans ces bouquins (et je n'ai pas tout lu non plus), il y a pour moi beaucoup à retenir !
Et si vous en deviez lire qu'un seul livre, ce serait Pour une naissance sans violence. Petit livre magnifique, qui changera votre regard sur l'accouchement. Tout simple, poétique et avec des mots qui vous touchent plus que vous ne pourriez le penser, je vous conseille ce petit livre. Il ne coûte que 5E70 sur internet (fnac).


PS : Sympa ce site LoD, je ne connaissais pas ! Enfin sympa de prime abord, je ne sais pas ce qu'il vaut, je n'ai pas encore fait le tour !
Revenir en haut Aller en bas
Lod
Admin
Lod


Messages : 2783
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Humeur : vivement l'été!

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyLun 29 Juin - 15:05

Hygiène naturelle infantile, c'est quoi ça ?

Merci ma Jo, je ne l'ai pas encore bien expérimenté non plus, à voir
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
Anja
Modo
Anja


Messages : 260
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyLun 29 Juin - 17:12

Dans la très grande majorité des cultures, les bébés n'ont pas de couches. A partir de là, il faut bien trouver un moyen de leur proposer autre chose. Ainsi des milliers de mamans proposent à leur enfant une bassine ou un récipient quelconque afin qu'ils puissent se soulager. Les mamans guettent les signes et les moments adéquats, et apparemment ça fonctionne. En France, peu de mamans utilise ce système, mais pourquoi pas ? Si on a le temps, l'envie et le bébé qui collabore...

HNI n'est pas à confondre avec un désir de rendre l'enfant "propre" dès le plus jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
Lod
Admin
Lod


Messages : 2783
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Humeur : vivement l'été!

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyMer 1 Juil - 15:17

Je préfère tout de même les couches c'est plus pratique mais pourquoi pas... !
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
Pat

Pat


Messages : 165
Date d'inscription : 18/05/2009
Localisation : 95

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyLun 27 Juil - 11:14

oula "Les mamans guettent les signes et les moments adéquats" c bien compliqué, je me demande comment elle peuve le savoir le bébé pleure une fois que c fait il "previent" pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Messages : 165
Date d'inscription : 18/05/2009
Localisation : 95

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyLun 27 Juil - 11:15

sinon je pense lire Shantala , Un art traditionnel le massage des enfants, de Frédérick Leboyer que tu as conseillé anja et vous diré ce que j'en ai pensé

j'ai déjà lu celui ci Bébé Bonheur : 35 Massages de bien-être pour mon bébé et je vous le conseille l'est vrmt bien, dés que bébé sera la je testerai leur ocnseil
Revenir en haut Aller en bas
Anja
Modo
Anja


Messages : 260
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyDim 2 Aoû - 17:27

Pat a écrit:
oula "Les mamans guettent les signes et les moments adéquats" c bien compliqué, je me demande comment elle peuve le savoir le bébé pleure une fois que c fait il "previent" pas scratch

Pour moi, une maman doit être proche de son bébé et avoir confiance en lui, et les signes qu'il lui envoie sont compréhensibles. En fonction des bébés, il peut y avoir des pleurs, des mimiques ou encore des mouvements particuliers. Idem pour les moments adéquats : avant ou après la tétée (ou le biberon), après la sieste, etc...

Tous ces signes sont émis par le bébé, il ne reste plus qu'à la maman de les décrypter, les reconnaître et elle saura quand son bébé a besoin d'éliminer. Si dans la plupart des pays, les mamans le font depuis la nuit des temps c'est bien plus qu'une preuve : c'est possible !
Revenir en haut Aller en bas
fleur-de-lys

fleur-de-lys


Messages : 117
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 36
Localisation : Neschers (63)
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joyeuse et heureuse

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyMer 29 Sep - 19:55

Coucou !
Alors moi, je dirais que le maternage c'est l'art d'aimer et de s'occuper de son bébé ! Pour moi, il y a autant de façons de materner que de mamans et de bébés !
Très personnellement, materner mon bébé se traduit par l'allaitement, les couches lavables (pas confiance dans les jetables qui contiennent trop de produits nocifs à mon sens), l'emmaillotement, le portage en écharpe et le cododo. Pour moi, chaque fois où ma fille pleure, c'est un échec. Je ne peux pas supporter qu'elle pense que je ne suis pas là. Alors bien sûr, les bébés ont tous besoin de pleurer, d'évacuer un peu les tensions, mais j'estime qu'on fait déjà un grand pas lorsqu'on décide de répondre systématiquement aux pleurs de son enfant et lorsqu'on fait tout pour les réduire.
Je porte donc ma puce presque 24h/24, je dors avec elle et elle tète à volonté la nuit comme le jour, je refuse la tétine, le biberon, etc... Je l'emmaillote parce que vraiment, son sommeil est beaucoup plus calme et plus profond grâce à cette technique. Au niveau des couches, je ne suis pas mécontente d'avoir choisi les couches lavables car elle a les fesses très fragiles et même en la nettoyant avec du liniment oléocalcaire, elle a tendance à faire des rougeurs !
Je mets dans la catégorie du maternage le fait d'accoucher le plus naturellement possible (pour moi, ce fut à domicile). Mais je reste prudente avec ce sujet car je pense que ça ne peut être largement prôné, c'est une prise de conscience qui doit venir des parents et non être "soufflée".
Revenir en haut Aller en bas
http://lillycoy2010.skyrock.com
fleur-de-lys

fleur-de-lys


Messages : 117
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 36
Localisation : Neschers (63)
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joyeuse et heureuse

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyMer 29 Sep - 20:17

Côté sites internet, je suis pas super au point mais côté lecture, j'ai lu quelques bouquins intéressants.

- Planète maternage
- Bébé 100% bio
- Elever son bébé le plus naturellement possible

Pour l'allaitement :

- L'art de l'allaitement maternel : le livre incontournable écrit par la Leche League
- 100 réflexes allaitement : écrit par une doula très intéressant.

Pour les couches lavables :

- Couches lavables : petit manuel très explicite que j'ai trouvé à la Fnac

Pour l'accouchement :

- Les nouveaux rites autour de l'accouchement : livre de Blandine Poitel, mère de trois enfants. Ce bouquin est poignant et vraiment très bien écrit, je l'adore et le recommande vivement.
- Préparer son accouchement : livre sur le projet de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lillycoy2010.skyrock.com
Anja
Modo
Anja


Messages : 260
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyMer 29 Sep - 20:48

Tu décris très bien le maternage, en tout cas, ça me parle ! Surtout quand tu dis "il y a autant de maternage que de mamans et de bébés". J'ajouterai de papas, même s'ils ne sont pas particulièrement représentés dans cette façon de faire, je vois pas mal de témoignages qui vont dans le sens d'un parentage, plus que d'un maternage uniquement.

Pour moi, le continuum de l'enfant (cf LE CONCEPT DU CONTINUUM, de Jean Liedloff) doit être respecté et de cela découler tout un ensemble de pratiques respectueuses de l'enfant qu'on dit maternantes.

Au niveau lecture, j'ai déjà lu : "bébé 100% bio", et j'ai les autres sur ma liste de lectures futures Wink

J'aurais quelques questions, auxquelles bien sûr tu n'es pas obligée de répondre si tu n'en as pas envie.
Sous quelle forme, pratiques-tu l'emmaillotage (quelle technique, quel tissu) ? Jusqu'à quel âge comptes-tu le faire ? Emmaillotes-tu ta fille la journée pour les siestes ou seulement pour la nuit ?
Idem pour le cododo : bed-side ? lit XXL ? avec le papa ou seule ? les aînés ont-ils aussi accès au lit familial ?
Pourquoi refuses-tu la tétine et le biberon en bloc ? Peur d'une confusion tétine-sein ? Mauvaises expériences ?
Au niveau des pleurs, tu réagis "comme tu le sens" ou tu suis certains conseils spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Lod
Admin
Lod


Messages : 2783
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Humeur : vivement l'été!

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyMer 29 Sep - 22:30

Répondre systématiquement aux pleurs de son enfant c'est un peu s'en rendre "esclave"...
Je sais que je suis contre le fait d'endormir bébé en le portant jusqu'à pas d'âge en le berçant etc... pour moi il doit également apprendre à se "débrouiller" seul... bien entendu je ne parle pas à la naissance mais à partir du moment où les nuits sont faites et que bébé commence à réellement s'éveiller et qu'il comprend comment "faire du cinéma". Je sais par exemple que mon fils a tendance à se mettre à chuiner ou pleurer lorsqu'il m'apperçoit uniquement pour que je m'occupe de lui, que je le prenne dans mes bras etc alors qu'il ne fait pas ça avec les autres, lorsque je m'occupe de lui et que je dois vaquer à mes occupations et qu'il se met à chuiner sans "raison" je sais que c'est du "cinéma" donc pour moi je ne dois pas "céder", je ne sais pas si tu parles également de ses pleurs là... pour ma part prêter attention à ses chuinages serait le rendre capricieux. Il a déjà compris comment ça marche et en joue très bien avec sa grand mère...

Evidement être présents (les parents) pour les enfants plus grands ou bébés est très important je dirais même indispensable ! Les réconforter, répondre à certains pleurs. Au début je ne supportais pas le moindre chuinement, maintenant il m'arrive de le laisser pleurer par exemple au moment du coucher quand il a décidé que maman ne doit pas partir et que tant que je suis là ça va et dés que je m'éloigne (même d'un cm) et qu'il se met à hurler (oui c'est bien le terme) alors maintenant je lui parle en lui expliquant avec tes mots tendres et une voix douce que maman est à côté et ne sera jamais loin mais qu'il est l'heure de faire dodo, que maman doit aussi prendre soin du bébé dans son ventre, qu'il faut que l'on soit tous les deux en forme pour mieux se "retrouver" à son réveil... je mise beaucoup sur la discussion avec lui, je lui explique tout, lui dit "tout", pour moi c'est important de lui parler normalement (et non en blabla de bébé : j'ai bannis les termes enfantins et préfère lui parler comme à une "grande personne" des mots simples mais pas des utopies) et si après ça Lucas continue de chuiner lorsque je le remets dans son lit, je lui dis que maman s'en va dans le salon, bonne nuit (le signe pour dire aurevoir), bisous et je ferme la porte. Généralement on a droit à 10 secondes de pleur (aucune réelle larme) et dodo...
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
Lod
Admin
Lod


Messages : 2783
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Humeur : vivement l'été!

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyMer 29 Sep - 22:32


Ps: les réponses que tu donneras à "Anja" m'intéressent aussi !

Et si possible j'aimerais bien dans un nouveau post des explications sur le liniment oléocalcaire =) je ne connais pas vrmt j'en ai entendu parlé mais jamais testé...
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
fleur-de-lys

fleur-de-lys


Messages : 117
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 36
Localisation : Neschers (63)
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joyeuse et heureuse

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 7:51

Désolée, hier me suis déconnectée plus tôt que je ne le pensais et du coup, je n'ai pas eu le temps de faire le tour des rubriques ! ^^ Mais titoune n'était pas bien, elle avait envie de faire dodo et moi j'étais un peu fatiguée donc zou, extinction des feux ! lol !

Anja, pour l'emmaillotement, je le fais avec la couverture "Miracle" de Red Castle. Elle est super pratique et la technique est si simple qu'on peut mettre le bébé dedans en un tour de main. Ma puce est vraiment apaisée avec cette couverture. Je ne sais pas trop jusqu'à quel âge je vais le faire, je pense pas au-delà de 3 mois. Je ne le fais que la nuit pour ne pas freiner son développement psycho-moteur (découvrir ses mains, attraper ses pieds, etc...).
Pour le cododo, j'ai acheté un berceau "bed-side" mais pour le moment, nous ne l'utilisons pas, elle est mieux contre moi. Nous dormons tous ensemble dans le lit. Les aînés n'ont pas accès à notre lit et ils doivent frapper avant d'entrer dans notre chambre. On leur a expliqué que Marie était encore un bébé et qu'elle a besoin de beaucoup manger, même la nuit, c'est pour cette raison qu'elle a le droit d'être dans notre lit. Il nous arrive de faire un câlin tous ensemble le dimanche matin par exemple, mais il faut qu'ils aient frapper avant d'entrer et demander la permission. Ils acceptent très bien ces règles.
Concernant la tétine et le bib, je les refuse parce qu'en effet, j'ai peur d'une confusion sein-tétine et parce que je trouve ça "froid" de mettre une tétine dans la bouche d'un tout-petit pour qu'il se calme. Je préfère la prendre contre moi, lui offrir mon sein même si ce n'est que pour une tétée câlin. Et puis, je n'arrive pas à voir ma fille avec un biberon dans la bouche ! Je ne sais pas pourquoi, ça me fait mal au coeur, je préfère mille fois la voir au sein ! Mais c'est très personnel !
Et pour finir, concernant les pleurs, je suivais certains conseils (parfois très mauvais) pour mon premier, mais là, c'est ma troisième alors franchement, j'y vais carrément à l'instinct !
Revenir en haut Aller en bas
http://lillycoy2010.skyrock.com
fleur-de-lys

fleur-de-lys


Messages : 117
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 36
Localisation : Neschers (63)
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joyeuse et heureuse

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 7:56

Lod, je vois ce que tu veux dire pour les pleurs, mais j'aurais du mal à te répondre parce que je n'ai jamais eu cette expérience de pleurs au coucher. Maintenant mes aînés sont grands et il arrive qu'ils pleurent quand je leur refuse quelque chose ou quand ils sont punis parce qu'ils ont fait une bêtise. Comme toi, je procède à une bonne explication et en général dans les 5 minutes qui suivent les pleurs s'arrêtent et on fait un câlin (avec un "pardon maman" le plus souvent, ce qui ne les empêche pas de recommencer ! ^^).
Après, comme je l'ai dit, supprimer totalement les pleurs, c'est impossible. Non seulement parce qu'un bébé a besoin de pleurer pour évacuer ses tensions, pour exprimer une douleur, etc... Mais aussi parce que j'ai besoin de prendre ma douche, de faire la vaisselle et que l'écharpe a ses limites. Mon objectif, c'est de limiter au maximum les pleurs. Pour se faire, je la porte le plus possible. D'une parce que j'aime ça, de deux parce que ça la calme beaucoup et qu'elle a l'air d'aimer ça. J'ai également beaucoup porté mes aînés (surtout Seb) et ils n'ont jamais été capricieux. Au contraire même, mon beau-père m'a dit une fois qu'ils étaient très bien élevés en comparaison des enfants de ma belle-soeur ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lillycoy2010.skyrock.com
Anja
Modo
Anja


Messages : 260
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 8:16

Liniment oléocalcaire = huile d'olive + eau de chaux. L'aspect est celui d'une crème fluide, très agréable à appliquer (j'ai testé). C'est un produit pour tout : nettoyer (visage, fesses, autres), masser, hydrater la peau pour bébé mais aussi pour toute la famille (démaquiller pour maman).
On le trouve en pharmacie, en bio ou non, avec des huiles essentielles ou non (attention!), on peut même le faire soi-même (recette facile à trouver sur le net). Peu cher (sauf grandes marques) et très efficace : c'est le produit idéal, même pour les peaux difficiles (eczéma ou divers problèmes de peau).


Je n'ai pas vécu les choses comme toi tu as pu les vivre avec Lucas, mais j'ai déjà un avis sur la question (qui changera certainement avec la réalité quand je vivrais la situation avec mon enfant).
Alors, pour moi un bébé (jusqu'à quel âge ? je ne sais pas) ne peut PAS faire de comédie, de caprices. Pour moi, il ne fait que demander qu'on réponde à un besoin. Je dis bien un BESOIN, pas un DéSIR. Ainsi, le bébé ne serait pas capable de "mentir" juste pour que maman vienne s'occuper de lui. S'il demande, c'est qu'il en a besoin. Si dès la naissance, on répond à ses besoins, comme pour l'allaitement à la demande, il n'aura pas à faire des comédies plus tard quand il sera enfant. En tout cas, c'est mon avis, et je le répète ne l'ayant pas vécu, ce n'est qu'une idée abstraite que je me fais, et je changerais peut-être d'avis une fois bébé là.

Donc le cododo me semble indispensable les premiers mois de la vie pour répondre aux besoins du bébé de présence et de chaleur (dans tous les sens du terme). Idem pour les pleurs, si mon bébé pleure, je ne laisserais pas seul. Même si je ne trouve pas de "solution" à ses pleurs, c'est-à-dire si je ne trouve pas la raison de son mal-être, je resterais tout de même avec lui. Je ne veux pas qu'il se sente "abandonné" dans une pièce. Si je fais ça, je pense que ça ne l'aidera en rien. Son besoin ne sera pas comblé, il cessera de pleurer par fatigue ou par résilience, mais gardera en lui ce sentiment de vide et de manque de communication.

Une fois encore, je précise que c'est mon avis (fortement inspiré par la lecture que j'ai faite il y a un an : LE CONCEPT DU CONTINUUM) n'est que mon avis, je ne prétend pas avoir la bonne façon de penser. Et je suis ouverte à toute discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Anja
Modo
Anja


Messages : 260
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 8:19

@fleur de lys : je ne considère pas les pleurs comme quelque chose à supprimer mais comme un appel de l'enfant à répondre à un besoin qu'il a. Donc je me dois de répondre à ce besoin sans quoi, il sera "refoulé" c'est-à-dire intégré par l'enfant.

@toutes les deux : pour ce qui est de la communication, c'est-à-dire "tout" expliquer, en tout cas, mettre en mot tout ce qui se passe ou que je fais, me semble tout à fait naturel. Donc je le ferais et je pense que c'est très utile car pour moi, même un nouveau-né comprend ce qu'on lui dit, même s'il ne parle pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
fleur-de-lys

fleur-de-lys


Messages : 117
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 36
Localisation : Neschers (63)
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joyeuse et heureuse

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 8:44

Anja, les pleurs sont l'ultime appel d'un nouveau-né, il sait appeler autrement pourvu que les parents soient attentifs. C'est ainsi que j'ai remarqué que lorsque ma puce se met à grogner et cherche à téter son point, elle a faim (ou envie de téter) et je la met au sein sans attendre qu'elle pleure. Quand elle se tortille dans tous les sens en grimaçant, elle a en général la couche pleine. Quand elle grogne en levant ses bras vers ses oreilles, elle est fatiguée. Etc, etc, etc...

C'est pour ça que je dis que mon objectif est de réduire les pleurs au minimum en apprenant moi aussi à communiquer avec elle et à reconnaître ses signaux d'appel calmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lillycoy2010.skyrock.com
Lod
Admin
Lod


Messages : 2783
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Humeur : vivement l'été!

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 14:51

Avec tn dernier commentaire je comprends mieux ce que tu voulais dire par "diminuer ses pleurs" à ce compte là je le pratique aussi...

Et c'est tellement vrai, on dit trop souvent "le bébé s'exprime en pleurant" non non ce n'est pas vrai avant de pleurer comme tu l'as si bien dis il y a des signaux que souvent seule la maman peut reconnaître... je sais par exemple pour mon fils que lorsqu'il est fatigué il se met le pouce et se touche l'oreille gauche... lorsqu'il a faim il me tend la main vers tout ce qui peut se manger et est comme de mauvaise humeur "je râle pour tout...", la couche sale ya pas besoin de signaux on le sent à des km mdrrr... ! Bref donc c'est vrai que pour toutes ces choses Lucas ne pleure pas vu que je repère avec l'habitude avant même qu'il ne commence reellement à ressentir un "besoin"... ! Il m'arrive évidement de ne pas le voir et qu'il se mette à chuiner (il ne pleure pas il essaye de s'y forcer lol pas de larme pas de cri, un chuinement) mais la période où je n'arrivais pas à savoir ce qu'il avait est derrière moi généralement je trouve très rapidement... de tte façon lorsqu'il était bébé et qu'il ralait avec papa on faisait le "check up" lol à chaque fois, à chaque ralement, ou grimace pour être sur que tout allait bien ! Je m'explique pour nous le "check up" : Faim (donc on proposait mon sein ou biberon selon son âge Maternage, qui a dit maternage ? 299569107), couche (pipi, popo ??), froid-chaud (à la température de ses mains et de ses pieds), envie de calin (pas d'explication, on a tous des envies de calin=)), mauvais rêve (je suis persuadée que dés la naissance contrairement à la plupart des médecins nos enfants sont capables de faire de mauvais rêves... j'ai déjà vu Lucas se réveiller comme paniqué sans raison dés sa naissance et seul les calins, bisoux et mots doux l'aidaient à se rendormir... je peux vous dire que j'en ai fais des km de marche en le bercant hihi), et le dernier évidement douleur... ce que je trouve le plus difficile... trouver où il a mal... et si c'est ça... donc on touchait chaque partie de son corps pour guetter une quelconque réaction... si dans le doute après avoir fais tout ça il ne se calmait vrmt pas on lui donnait (tjs selon l'âge) du doliprane au cas où une douleur encore introuvée le gênerait et le lendemain j'appelais le médecin... (très inquiète la maman ^^)

Après pour les pleurs, bien evidement jamais je n'ai laissé Lucas pleurer seul jusqu'à ses 6-7 mois peut être même plus tard... Déjà je ne supportais pas et de plus je me disais qu'il etait incapable de faire du cinéma... Mais plus tard on voit que notre enfant ne "pleure" pas réellement, et tu verras Jo (Anja) par toi même que tu sauras reconnaître les vrais aux faux pleurs et contrairement à toi j'ai pu voir en tout cas chez mon fils qu'il s'est TRES BIEN faire la comédie ^^ Et comme tout le monde je pense il m'est arrivé de me tromper "bon il fait du cinéma hop au lit" et de voir que 10 minutes (bien souvent moins) il continue de pleurer en quel cas je vais le voir et essaye de trouver ce qu'il a... et bien entendu je ne le laisse pas seul ^^
PS: je te rejoinds sur l'idée un nouveau né est INCAPABLE de faire de la comédie, mais cela ne dur qu'un temps bien vite ils comprennent comment faire pour que mamn fasse si ou ça ils sont TRES loin d'être bêtes ces canailles ^^ et je pense comme toi, ils comprennent ce qu'on leur dit dés la naissance. J'ai toujours parlé à Lucas même encore dans mon ventre, je le faisun peu moins avec Luna vu que moins de temps... mais elle est déjà très présente car j'en parle à Lucas... Très dur à faire comprendre mais au moins il entend déjà le prénom...

En fait comme dit "fleur-de-lys" Maternage, qui a dit maternage ? 2483454842 trop souvent tout est question de feeling... c'est ton enfant ça ne s'explique pas réellement.. les médecins peuvent dire ou penser ce qu'ils veulent tu sauras de toi même... !

PS: je suis entièrement d'accord je n'aime pas du tout la tétine.. je préfère que mon fils prenne son pouce après c'est un autre débat... si ça peut vous intéresser je peux l'ouvrir =)
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
Anja
Modo
Anja


Messages : 260
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 16:38

Je voulais dire par là que les pleurs ne doivent pas être empêcher, on ne doit pas stopper les pleurs avec une tétine-bouchon par exemple. On doit chercher à comprendre ses pleurs et non les supprimer purement et simplement.

Pour ce qui est de l'existence des autres moyens de communication du bébé, je suis au courant Wink je suis très fortement tentée par l'HNI (hygiène naturelle infantile), je devrais donc décoder d'autant plus les messages de bébé Smile

Le feeling avec le bébé se fera quand j'en aurais un, et à ce moment-là j'agirais "instinctivement" et j'appliquerais mes convictions actuelles (qui changeront avec l'expérience certainement).
Revenir en haut Aller en bas
fleur-de-lys

fleur-de-lys


Messages : 117
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 36
Localisation : Neschers (63)
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joyeuse et heureuse

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 17:02

Ben pour la tétine, je suis contre donc c'est clair qu'il ne me serait pas venu à l'idée d'empêcher ma puce de pleurer en lui collant la tétine dans la bouche ! Sad
D'ailleurs, Anja, tu disais que les pleurs exprimaient tous un besoin. Je te rejoins complètement. Il y a toujours un besoin derrière les pleurs et justement il faut identifier ce besoin pour savoir s'il faut y répondre ou non. Je m'explique :
- Un bébé qui pleure pour évacuer des tensions (souvent le cas en fin de journée) sera inconsolable tant que les tensions ne seront pas évacuées. ça n'empêche pas que les parents peuvent le prendre dans les bras, essayer de le consoler, lui signifier en somme qu'il n'est pas tout seul.
- Un enfant qui pleure après une interdiction exprime une frustration. Pleurer exprime donc ce besoin d'évacuer sa frustration. Dans ce cas là, il ne faut pas répondre précipitamment aux pleurs. Ils sont utiles, ils apprennent à l'enfant à gérer sa frustration seul, ce qui permet d'en faire un adulte raisonnable et équilibré (imaginons que nous soyons tous incapables de gérer la moindre frustration, ça deviendrait l'anarchie totale). Alors évidemment la frustration, c'est comme le reste, c'est un apprentissage qui nécessite un accompagnement. Mais c'est en cela que Lod disait qu'elle ne répondait pas systématiquement aux pleurs de son petit : elle a apprit à reconnaître les pleurs de frustration. Parfois l'enfant n'arrive vraiment pas à la gérer alors il faut l'aider.

C'est pour ça qu'effectivement, après avoir réfléchit à la question, oui mes fistons qui sont maintenant des enfants, je n'hésite pas à les laisser pleurer 5 minutes lorsque je leur ai dit "non" pour qqch ou lorsque je les ai puni. ça fait partit de leur apprentissage. Et évidemment, je leur explique les choses, il y a toujours un câlin après, comme une récompense pour avoir surmonter la frustration. Mais à mon sens il est absolument nécessaire de frustrer son enfant et de le laisser gérer cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://lillycoy2010.skyrock.com
Lod
Admin
Lod


Messages : 2783
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Humeur : vivement l'été!

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 17:30

=)

HNI... rien à redire là dessus mais bon courage ! lool (encore un autre sujet... si tu veux jo hésites pas à l'ouvrir Maternage, qui a dit maternage ? 2483454842 pleins de choses à dire hihi

Entièrement d'accord avec vous, ce chut pleure pas tiens prends ta tétine BOUHHH !! Après je comprends certains parents qui le font, j'ai déjà vu des enfants SI DIFFICILES !! mon dieu.. j'aurais pété un plomb honnetement... et si le seul moyen de le contenir ou de le calmer c'est la tétine... bon pourquoi pas ! Mais je sais que je ne proposerais pas la tétine tant que mon enfant ne "l'a réclame pas..."

Je ne m'inquiète pas pour toi , je suis sur que le feeling ce fera très vite =))

A partir de quel âge tu as eu le moment calin après ? car pour le moment si je fais calin après c'est repartit pour une crise lors de mon "départ"...
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyoungmommy.kazeo.com
fleur-de-lys

fleur-de-lys


Messages : 117
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 36
Localisation : Neschers (63)
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joyeuse et heureuse

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 19:01

Pour le câlin après, c'est surtout en cas d'interdiction ou de punition. Mais bon, ils sont plus grands aussi les miens. Je ne sais plus exactement à quel âge j'ai eu le câlin, mais à 2 ans ils le faisaient déjà.

Pour l'HNI, moi j'avoue que je suis capable de faire beaucoup de choses mais ça non ! ça me semble vraiment au dessus de mes forces ! Je préfère largement mettre des couches !
Revenir en haut Aller en bas
http://lillycoy2010.skyrock.com
Anja
Modo
Anja


Messages : 260
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? EmptyJeu 30 Sep - 20:52

Encore une fois c'est au feeling. Je pense le tenter, mais peut-être que ça ne me conviendra pas, ou ça ne conviendra pas au bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maternage, qui a dit maternage ? Empty
MessageSujet: Re: Maternage, qui a dit maternage ?   Maternage, qui a dit maternage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maternage, qui a dit maternage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le forum du maternage proximal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Bambins And Co :: Bébé est arrivé, il grandit et s'épanouit :: Bio, maternage-
Sauter vers: