Pour rassurer les mamans de petits bouts, j'ai fait un stage de 3 moins en petite et moyenne section de maternelle l'année dernière. Quand je suis arrivée, certains enfants de 3 ans ne parlaient quasiment pas, et en seulement 2-3 mois, ils se sont mis à parler, à raconter leur vie, décrire des images, réponde aux questions de la maîtresse et des autres enfants avec une facilité déconcertante.
Si vous avez peur que votre petit entre en maternelle sans parler... Je peux vous dire que c'est justement l'inverse : il faut se réjouir de leur arrivée en maternelle ! Grâce au contact avec d'autres enfants et avec des adultes qui leur consacrent leur journée, votre petit va faire d'énormes progrès, niveau langage mais aussi dans ses comportements avec les autres, et donc avec vous !
Le seul hic c'est ce qu'on appelle la "propreté" (je déteste ce terme, comme si l'enfant avant était sale... bref...). L'enfant ne peut entrer en maternelle que s'il est propre en journée.
Tous les conseils qu'on pourrait vous donner ne fonctionneront peut-être pas avec vous et votre enfant parce que chacun est différent.
La seule chose à savoir c'est que la communicaction avec l'enfant est la meilleure manière de savoir ce qu'il veut et peut faire. Communication ne veut pas forcément dire parler. Il peut s'agir d'une communication avec le corps.
Je m'explique : le corps de l'enfant réagit d'une certaine manière au moment de faire pipi ou caca (chacun à sa façon). Le parent peut alors repérer ce moment pour lui proposer le pot (attention différent de le mettre sur le pot directement, je parle ici de proposition du pot).
En général, au réveil l'enfant a besoin de faire pipi rapidement. On peut alors le laisser cul-nu pour observer ses mimiques, ses gestes et lui proposer le pot si besoin.
L'enfant a peut-être l'habitude de faire caca ou pipi à certains moments (matin, après la sieste, le repas, le bain, etc...)